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 [Essai] Mercedes Classe A 250 Sport (W176)

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MessageSujet: [Essai] Mercedes Classe A 250 Sport (W176)   [Essai] Mercedes Classe A 250 Sport (W176) EmptySam 7 Juil 2012 - 7:11

Essai : Mercedes Classe A 250 Sport 211 ch
Par Antoine Arnoux le 5 juillet 2012
Source : sport-prestige



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Avec l’arrivée en fanfare de la Mercedes Classe A chez les compactes huppées, se pose la question d’une variante musclée. Audi a bien sa RS3, BMW sa 1M Coupé.
Quid d’une version AMG ? C’est prévu, mais pas pour tout de suite. Pour patienter, une A250 Sport assure l’intérim avec 211 ch.


[Essai] Mercedes Classe A 250 Sport (W176) Merc1532

L’arrivée de la A45 AMG (non, pas un 4,5 litres, autant le préciser d’emblée) début 2013 Voir : ICI annonce déjà, avec les quelques menues informations distillées au compte-goutte par Mercedes, de sérieuses passes d’armes avec les reines du segment. Voire même une toute-puissance de l’Etoile chez les petits gabarits survoltés, en attendant le renouvellement de ses deux rivales, actuellement en fin de vie…

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Mais pour l’heure, rien de tout cela. Néanmoins, il est déjà possible de vivre la Classe A sous un jour un tantinet ludique. Parallèlement à la gamme conventionnelle de la sage compacte souabe, une variante un peu plus dynamique, tout simplement baptisée Sport, a vu le jour. Uniquement disponible pour l’instant avec la motorisation la plus puissante A250 essence (211 ch), elle représente tout ce que Mercedes met en œuvre dans son éternelle quête de rajeunissement d’image.

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Dans la démarche, le constructeur s’encanaille. Déjà, le A n’est plus accolé à un monospace citadin assez peu porteur en terme de conquête, mais sur une compacte bicorps râblée, affichant haut et fort les derniers éléments du design Mercedes. Leds, flancs sculptés inspirés du Classe B, étoile proéminente… La calandre à une lamelle reprise du concept Classe A, avec le motif en pointillés, est spécifique à la A250 Sport. Idem pour les lisérés rouges des boucliers et les jantes AMG de 18 pouces.

Pour autant, Mercedes ne s’est pas cantonné au cosmétique : c’est une première, les ingénieurs AMG ont participé au développement en amont, principalement concernant les liaisons au sol et surtout le train avant. Plus ferme et plus incisif, rabaissé de 10 mm, l’essieu avant a été revu pour encaisser la tendance innée au sous-virage et l’ESP aurait été rendu plus conciliant.Quant à savoir si le traitement engineered by AMG (dixit Mercedes) sera suffisant pour dynamiser une traction assez lourde (1445 kg), c’est une autre paire de manches.

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Le premier contact est de bon augure. La Classe A gréée en Sport reçoit d’office des sièges typés baquet, avec surpiqûres rouges et cannelures sur l’assise à la manière de certaines productions italiennes des années 70 / 80… L’ambiance est aguicheuse, on s’empresse de tourner le barillet. Et, petite déception. Le timbre de ce 2 litres suralimenté (comme son nom ne l’indique pas) est banal. Sans se formaliser, prenons la route d’abord sereinement, profitant du couple de 350 Nm tout de même, disponible dès 1200 trs/mn ! Des blocs essence qui se mènent comme des diesels, la tendance s’étend même aux versions supposées offrir un peu de turbulence. En usage quotidien, c’est un bon point.

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[Essai] Mercedes Classe A 250 Sport (W176) Merc1538

Après quelques kilomètres sur les virolos montagnards slovènes, ce 4 cylindres de 211 ch s’avère plutôt agréable, vaillant et feutré. Mais le constat initial se confirme : trop sage encore, malgré un travail au niveau de la sonorité. Et pas seulement sur l’échappement, puisque Mercedes a retouché la gestion de l’injection et de l’allumage de manière à générer une déflagration sympathique au changement de rapport. Insuffisant hélas, et trop léger pour compenser le tempérament linéaire de ce moteur.Pendant ce temps, la boite 7G-DCT, nouvelle transmission à double embrayage, est restée dans une définition trop bourgeoise, jugeant qu’il est temps de passer le rapport supérieur trop tôt… obligeant à recourir aux palettes, même en mode Sport.

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Dommage, car le chrono se réveille lorsqu’il s’agit d’accélération pure (6,6 s sur le 0 à 100 km/h). Et surtout, la griffe AMG associée au châssis est diablement réussie. Sur notre parcours dynamique réalisé sur l’aérodrome de Portoroz, au bord de l’Adriatique, notre petite compacte aurait presque adopté un tempérament latin. Aidé par une direction précise et consistante, guidé sur un rail, le train avant se place avec une facilité qui impressionne. Le décrochement du nez intervient tard, même avec un rapport de trop, dans une courbe abordée un peu trop vite. Non, elle se recale sur ses appuis instinctivement. Et on enchaîne, aidé il est vrai par les gommes Goodyear Eagle en 235/40. Rarement traction ne s’était montrée aussi vivace et efficace. Même les changements d’appui brusques sont encaissés à merveille, en la poussant vraiment à ses extrémités (et aux nôtres) pour tenter d’affoler l’électronique.

Alors oui, ce châssis peut canaliser davantage de puissance. A fortiori si une transmission intégrale, même non permanente type Haldex, vient aider à passer le muscle au sol, ce qui sera le cas sur la « vraie » Classe A AMG et ses quelques 340 ch. Un mot sur le tarif, débutant à 45 200 €. Voilà plus de 2000 € d’écart avec une Audi S3 Sportback (43 050 €), forte de 265 ch et d’une transmission intégrale. À bon entendeur…

Le constat est simple : le plaisir est là, mais vite exploité à son maximum. Difficile de se contenter d’un succédané de version AMG. La A45, si les promesses sont tenues, devrait remédier à la frustration. Les ingrédients sont là pour nous servir une compacte réellement caractérielle, il ne reste plus qu’à les accommoder.

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Les Plus +
- Comportement plaisant et incisif
- Esprit ludique inattendu chez Mercedes
- Performances honorables


Les Moins -
- Moteur frustrant
- Tarif exagéré eu égard aux prestations


Caractéristiques techniques :
Moteur : Architecture : 4 cylindres transversal avant, 16 soupapes, 1 turbo
Distribution : 2 ACT Cylindrée : 1991 cc Alésage x course ( mm ) : 83 x 92
Puissance maxi : 211 ch à 5500 trs/mn
Couple maxi : 350 Nm de 1200 à 4000 trs/mn
Transmission : traction, boite automatique 7 rapports 7G-DCT, double embrayage
Dimensions L x l x H ( mm ) : 4355 x 1780 x 1430
Empattement ( mm ) : 2699
Poids : 1445 kg
Pneumatiques : 235/40 R18V

Performances : 0 à 100 km/h : 6,6 s vitesse maxi : 240 km/h
consommation cycle mixte ( l/100 km ) : 6,4 ( annoncé )


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Asca





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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes Classe A 250 Sport (W176)   [Essai] Mercedes Classe A 250 Sport (W176) EmptySam 7 Juil 2012 - 8:56

La sellerie est super belle Amoureux Le carbone en insert je suis moins fan. Plutot étrange la sortie d'une "mini" AMG apéritive alors que la A45 arrive dans quelques mois, surtout que la concurrence ne blague pas Siffle
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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes Classe A 250 Sport (W176)   [Essai] Mercedes Classe A 250 Sport (W176) EmptySam 7 Juil 2012 - 9:12

Vu le tarif de celle-ci.... j'imagine que l'A45 ne s'adressera pas tout à fait au même public....

De plus d'après les indiscrétions si l'A45 serait une 4 RM elle pourrait participer au Championnat du monde des rallye au cas où MB déciderait de quitter la F1... on peut toujours rêver clin doeil

Ce qui me sidère le plus c'est le poids de l'auto presque 1.5 tonne !!! cmalade

cmalade2
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Asca





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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes Classe A 250 Sport (W176)   [Essai] Mercedes Classe A 250 Sport (W176) EmptySam 7 Juil 2012 - 9:21

Bob a écrit:


Ce qui me sidère le plus c'est le poids de l'auto presque 1.5 tonne !!! cmalade

cmalade2

Ma 2.6 fait 1,3 t Amusé Amusé

C'est que ça pèse l'électronique embarquée, même multiplexée, et puis les petits équipements par ci par là .... le gratteur de nez, le cureur d'ongle ....
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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes Classe A 250 Sport (W176)   [Essai] Mercedes Classe A 250 Sport (W176) EmptySam 7 Juil 2012 - 10:34

Bob a écrit:
Vu le tarif de celle-ci.... j'imagine que l'A45 ne s'adressera pas tout à fait au même public....

De plus d'après les indiscrétions si l'A45 serait une 4 RM elle pourrait participer au Championnat du monde des rallye au cas où MB déciderait de quitter la F1... on peut toujours rêver clin doeil

Ce qui me sidère le plus c'est le poids de l'auto presque 1.5 tonne !!! cmalade

cmalade2

Le prix!!!!!! cmalade cmalade cmalade

Ah bon, il y a des DS3 et des Fiesta 4RM dans la gamme? Dubitatif Dubitatif Dubitatif

clin doeil

Biere Potes Biere
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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes Classe A 250 Sport (W176)   [Essai] Mercedes Classe A 250 Sport (W176) EmptySam 7 Juil 2012 - 11:13

Rire Rire Rire

Toujours le nez dans les archives.... voilà ce qui arrive Drogué

Embarassé Oups la boulette... Rasta ils seraient revenu aux 2RM en rallye sans me prévenir ?!? scratch

J'ai rien dis alors Siffle

Peur

Rires Rires Rires

Potes Biere
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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes Classe A 250 Sport (W176)   [Essai] Mercedes Classe A 250 Sport (W176) EmptySam 7 Juil 2012 - 12:07

Citroën DS3 R3, taillée pour la compétition


La Citroën DS3 R3, c'est une vraie voiture de course. Conçue par les équipes de Citroën Racing, la Citroën DS3 R3 est une petite bombe, disponible pour les clients désireux de participer à des épreuves de rallye

La Citroën DS3 R3 est une déclinaison de la Citroën DS3 homologuée pour la compétition.

Plus qu'une Citroën DS3 Racing
La Citroën DS3 R3, ce n'est pas une Citroën DS3 Racing. Cette dernière est commercialisée dans les concessions de la marque aux chevrons, et est avant tout destinée à la route. La Citroën DS3 R3, c'est différent. Elle a été développée par Citroën Racing, et n'est disponible qu'auprès de la branche sport du constructeur. Car le domaine de prédilection de la Citroën DS3 R3, c'est la compétition



Ford Fiesta S2000 Technical Specification

Moteur:

Ford 1998cc Pipo sur base I4 Duratec S2000 engine. 4 cylindres, 16 soupapes.

alesage 87mm. course 83mm. Cosworth electronics engine management system. Catalytic converter.

Puissance : 280 bhp at 8000 rpm. Couple : 260 Nm at 6500 rpm.

Transmission: 4 RM permanent. M-Sport / boîte 6 rapports séquentiels Xtrac et embrayage AP.

Suspension:

AV et AR: MacPherson avec amortisseurs Reiger réglables 3 voies à reservoir séparé. Bras réglables acier . Barre anti-roulis av et ar. . usinage des renforts aluminium
Pas sur que celle ci soit vendue aux particuliers

Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle


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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes Classe A 250 Sport (W176)   [Essai] Mercedes Classe A 250 Sport (W176) EmptySam 7 Juil 2012 - 13:38

Bob a écrit:
Rire Rire Rire

Toujours le nez dans les archives.... voilà ce qui arrive Drogué

Embarassé Oups la boulette... Rasta ils seraient revenu aux 2RM en rallye sans me prévenir ?!? scratch

J'ai rien dis alors Siffle

Peur

Rires Rires Rires

Potes Biere

Non, mais il n'y a pas besoin d'une 4rm dans la gamme pour rouler en WRC

Biere Potes Biere
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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes Classe A 250 Sport (W176)   [Essai] Mercedes Classe A 250 Sport (W176) EmptyJeu 26 Juil 2012 - 0:46

Merci pour cet essai, niveau look et intérieur elle est tip top Amoureux .

La A45 Amg, sera largement plus cher que cette A 250 Sport.
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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes Classe A 250 Sport (W176)   [Essai] Mercedes Classe A 250 Sport (W176) EmptySam 8 Sep 2012 - 11:26

Mercedes Classe A 250

Oubliez l'ancienne Classe A ! Si la nouvelle mouture reprend cette appellation, elle n'a aucun point commun avec la précédente. Il s'agit désormais d'une berline moyenne qui mise sur le design pour s'imposer.

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