[Historique] Mercedes W210 1995-2003
Bonjour à tous
je vous propose un article sur la Mercedes W210 , que j'ai rédigé moi même il y a deux ans
et que j'ai mis en ligne sur le forum W123. Je vous le fait partager.
Bonne lecture à tous mettez vous avis sur cet article.
La Mercedes Classe E Symbole du renouveau.Mercedes-Benz E50 AMG (W210) '1995–97
Cette classe E (code interne W210) se distingue très largement de ses devancières, elle aborde des lignes plus rondes et plus discrètes.
Elle est sorti à une période ou la marque à l'étoile était en plein renouveau. Elle va succédé dignement à la 124 qui après plus de 10 années de carrières et 2 millions d'exemplaires vendu vient de tiré sa révérence. La w 210 prend la relève en se devant d'avoir tous les arguments qui ont contribué au succès de la marque.
Avant le restylage(1995-1999)La production de cette Classe E a débuté à Sindelfingen dans la banlieue de Stuttgart en Mars 1995 pour la berline qui fût disponible à la vente durant l'été 95. La production du break débute à Brême en 1996 et sera disponible à la vente à l'automne 96.
Cette Classe E, se distingue de sa devancière par l'abandon des phares rectangulaires au profit des phares ronds en huit qui rappellent les phares américains de la w 123. On constate une également une évolution au niveau des équipements, la climatisation est désormais disponible en série et la W210 se voit équipée de 2 airbags frontaux,et de 2 airbags latéraux. Les phares au xénons sont disponibles en option, tout comme la clim électronique, l'intérieur cuir, ou le radar de recul. L'ASR,est disponible en série.
L'ergonomie est simple et similaires à la W 123 mais aussi à la w 124, la qualité des plastiques est correcte, on sent le sérieux dans la fabrication. L'assise est assez ferme, ce qui est dommage, à titre de comparaison, L'assise d' une W123 plus ancienne est beaucoup plus moelleuse.
L'espace aux jambes est généreux, il est possible d'être assis convenablement à 2 à l'arrière, mais il est difficile de s' y installer à 3 à cause du tunnel de transmission qui s'avère encombrant. Les lignes sont particulièrement soignés, on constate la présence de chrome, dans les parechocs, et sur les baguettes de portières sur les finitions Elégance et Avantgarde. La Classe E W 210, est disponible en 3 niveaux de finition, Classic, Elégance et Avantgarde.
La finition classique, se distingue par une ligne classique, l'intérieur est sobre et le niveau d'équipements est plutôt correct.
En finition classique, la classe E,est équipée avec des jantes tôlées,et des enjoliveurs à 5 trous. Elle est disponible en option avec des jantes en alliage 5 trous.
La finition élégance, se distingue par un intérieur plus soigné et de meilleur facture, les coloris sont plus raffinés et moins sombre,et le niveau d'équipements plus élevés. Elle est équipée de jantes en alu à 11 trou. On remarque la présence de chrome,au niveau du parechoc et des baguettes de portes. Elle est disponible avec la calandre Avantgarde en option.
La finition Avantgarde, se distingue elle largement des autres finitions, dans le sens ou la garde au sol est moins importante, l'intérieur est plus conventionnel et les choix des coloris reflète la sportivité.
La W210 est disponible dès son lancement avec trois motorisations essences, à savoir un 2,3 litres de 150 chevaux et deux motorisations 6 cylindres en lignes, un 2,8 litres de 193 chevaux et un 3,2 litres de 220 Chevaux. A noter que ces deux dernières motorisations sont empruntées à la W124. Les modèles équipés de la boite automatique possèdent en série un régulateur de vitesse.
Concernant les offres en diesel, la classe E, est disponible en trois motorisations, un 2,2 litres de 95 chevaux emprunté à la classe C (W202) un 2,5 litres de 113 Chevaux, destinés à l'exportation pour le Portugal, l'Italie et l'Angleterre (cette motorisation était disponible sur la Classe C W202, ainsi que sur la W124). Un 3 litres diesel de 136 chevaux, emprunté à la W124, vient compléter la gamme.
Début 1996, une motorisation inédite apparait : un 2,9 litres Turbo diesel intercooler à injection directe de 129 chevaux, cette motorisation se distingue par son couple camionesque de 300 nm, ainsi que par sa faible consommation.
Concernant les motorisations essence, un 2 litres de 136 chevaux, un V8 4,2 litres de 279 chevaux et un V8 5 litres préparé par AMG qui développe 347 chevaux.
Un 2 litres Diesel de 88 chevaux est également commercialisé, destiné à l'exportation en Europe méridionale. Dès Septembre 1996, La classe E est disponible avec la Boite automatique à 5 rapports. Seule la E 300 diesel sera équipée de la Boite automatique à 5 rapports sur le marché américain.
W210 Version US
En 1997 Mercedes effectue quelques modifications au niveau des motorisations. Les 6 cylindres 2.8 litres et 3.2 litres passent du L6 au V6, développant respectivement 204 et 224 chevaux. Une nouvelle motorisations V6, un 2.4 litres de 170 chevaux est commercialisée, la puissance est réduite à 163 chevaux pour la Belgique. Ces motorisations essence vont subir quelques légères modification afin de réduire la consommation. Un 2,0 litres Kompressor de 197 chevaux apparait, mais uniquement pour le marché italien.
Le 3 litres diesel atmosphérique disparaît, il est remplacé par un 3 Litres Turbo-diesel développant la puissance vertigineuse de 177 chevaux, disponible en série avec la boite automatique à 5 rapports,et le régulateur de vitesse. La E 250 Turbo diesel est commercialisé dès Juillet 1997,elle développe 150 chevaux, elle est destinée à l'exportation en Belgique, en Italie et en Europe méridionale.
Ce moteur équipait également la classe Q (W 202).
Durant l'année 98, Mercedes effectue des remaniements avant le restylage, notamment au niveau des équipements et des motorisations.
Le 4,2 litres de la E 420 disparait pour céder sa place à un 4,3 litres (E 430) La puissance reste inchangé,mais la consommation est revue à la baisse. Elle est disponible en option avec la transmission 4 roues motrices "4 MATIC", tout comme la E 280,et la E 320.
La E 230 disparait de la gamme et la E 50 AMG est remplacé par la E 55 amg qui développe désormais 354 chevaux.
Mercedes-Benz E320 4MATIC (W210) '1997–2002
Concernant l'offre diesel, Les motorisations atmosphériques disparaissent du catalogue. Une toute nouvelle motorisation est disponible sur la classe E, il s'agit d'un 2,2 litres CDI, turbo diesel common rail à injection direct ,disponible en 2 puissances (102,et 125 chevaux). Mais ce moteur va connaitre des débuts difficiles en raison de divers problèmes au niveau de la pompe à injection. La Classe E reçoit également de nouveaux équipements tel des airbags rideaux. Le feu de stop situé sur la plage arrière est retouché ,il est désormais plus fin,et plus discret. Toutes ces motorisations préfigurent le restylage qui aura lieu en 1999. La production de la Classe E phase I est arrêtée le 30 Juin 1999 celle de la Phase II débute début Juillet 1999.
Restylage 1999-2002Quatre ans après sa commercialisation, Mercedes décide de rajeunir sa Classe E. Le bouclier avant est totalement redessiné, la W210 hérite de nouveaux feux arrières. On constate quelques changements dans l'habitacle, tel un tout nouveau volant multifonction.
Au niveau de l'équipement, l'ASR est toujours de série, tout comme l'ESP, le régulateur de vitesse désormais de série, la boite manuelle 5 rapports,n'est plus disponible, elle est remplacé par une boite à 6 rapports afin de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. La boite automatique 5 rapports est toujours disponible, mais elle a été amélioré par rapport à la boite automatique qui équipait la phase I. L'intérieur est revu, notamment au niveau du choix des garniture des sièges, cependant les finitions évoluent peu.
La finition Classique est toujours disponible avec les jantes tôlées, mais avec de nouveaux enjoliveurs à 7 trous.
La finition Elégance est disponible avec de nouvelles jantes alu à 11 Trous.
En finition Avantgarde elle reçoit de nouvelles jantes à 5 trous.
Concernant les motorisations, la gamme diesel ne comporte plus de Turbo diesel à injection indirect, mais des motorisation CDI de nouvelle génération, accouplées à la technologie common rail. Les E 200 et E 220 CDI,sont toujours au catalogue, ils sont fiabilisés et leur puissance évolue. La E 200 CDI passe de 102 à 115 Chevaux, et la E 220 CDI de 125 à 143 chevaux. A noter que la E 220 CDI, commercialisé en Belgique ne fait que 136 chevaux. Il existe une version à 102 chevaux de la E 200 CDI, pour les taxis allemands.
Deux motorisations inédites sont commercialisés pour compléter la gamme. Le 2.7 CDI qui développe 170 chevaux remplace le 2.9 turbo diesel à injection directe dont la puissance était jugée par certains insuffisante malgré son excellent couple de 300 nm. Le 3,2 litres CDI fort de ses 197 chevaux remplace le 3 litres Turbo diesel qui avec ses 177 chevaux était lors de son lancement le turbo diesel le plus puissant au monde, jusqu'à ce qu'il soit détrôné par la BMW 530 D et ses 193 chevaux.... Ces motorisations CDI ont la particularité d'être silencieux, puissants et nerveux par rapport aux diesels des générations précédentes.
Au niveau des motorisations essence, pas de changements particuliers, ces dernières ayant été renouvelées avant le restylage. La E 200 de 136 chevaux et son injection électronique disparait du catalogue, elle est remplacée par la E 200 kompressor qui développe 163 chevaux. Les E 280, E 320, et E 430 sont toujours disponibles en option avec la transmission 4 roues motrices "4 MATIC".
La W210 conserve un fort capital sympathie, elle continue une belle carrière en occasion. La production s'est arrêté en 2002,après 7 années de carrières bien remplies, et plus d'un millions d'exemplaires vendus.
Très prisées par les chauffeurs de Taxis et les grand rouleurs, on compte pas mal de W 210 ,ayant franchi la barre des 300 000 kilomètres, voir même des 500 000 Kilomètres. C'est une grande routière qui a beaucoup de qualités que pas mal de voitures plus récentes peuvent lui envier. Elle a la particularité d'être fiable et très recherché par ceux qui veulent rouler dans une belle Mercedes pas trop cher. Elle a été remplacé par la W211.
VOILA j'attends vos avis ainsi que vos suggestion, à bientôt