Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [TUTO] Changement de turbo sur E 220 Cdi W210

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Empty
MessageSujet: [TUTO] Changement de turbo sur E 220 Cdi W210   [TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 EmptyMar 14 Déc 2010 - 19:34

Changement de turbo sur E 220 Cdi W210


Les outils nécessaires :
- Gros tournevis plat
- Bassine de 10 litres
- Maillet
- Cliquet, rallonge
- Douille de 10 Torx femelle
- Douille de 7 mm ( pour les colliers )
- Douille de 8 mm
- Douille de 13 mm
- Clé plate/oeil de 13 mm ( c'est encore mieux si elle est à cliquet )

Pour ceux qui ont un alternateur refroidit avec le liquide de refroidissement, il faut le vidanger, sinon, je pense qu'on peut sauter cette étape.
On commence par enlever le carter inférieur avant, avec le cliquet et douille de 8 mm.
Avec le gros tournevis plat, on ouvre le bouchon rouge, situé sous le radiateur, côté gauche, afin de vidanger le liquide de refroidissement dans la bassine :

[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Img_2425

Ouvrir le bouchon du vase d'expension afin de faciliter l'écoulement.
Tant qu'on est sous le véhicule, avec le gros tournevis, repousser le collier qui maintient le cataliseur au turbo. En effet, sur ce modèle, c'est une espèce de gros clips super costaud, mais il y a des modèles avec colliers "standards" ( à vis ):

[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Img_2426

Dévisser les 4 vis qui maintiennent le carter plastique sur le moteur, avec le cliquet et la clé de 10 Torx femelle :

[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Img_2427

Avec la même clé, démonter les 3 vis du filtre à air :

[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Img_2428

Avec la clé de 7 mm, défaire le collier sur le conduit d'admission du filtre à air :

[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Img_2429

Juste à côté, débrancher la fiche (débimètre ) :

[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Img_2430

Sortir le filtre à air :

[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Img_2431

Démonter la boîte du filtre à air avec toujours la douille de 10 Torx femelle ( 2 vis ) :

[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Img_2432

Défaire les 2 caoutchoucs sur le haut ( ici, ils sont cassés 4)) ) :

[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Img_2433

Débrancher le tuyau du reniflard :

[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Img_2434

A l'autre bout du tuyau, débrancher la fiche électrique :

[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Img_2435

Dévisser le collier sur l'entrée du turbo, avec la clé de 7 mm, et sortir le tuyau :

[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Img_2436

Enlever la pièce plastique sur la sortie d'air du turbo. 2 vis de 10 Torx sur l'avant :

[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Img_2437

Tirer la pièce vers l'avant, et la laisser là :

[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Img_2438

Finir de sortir le collier fixant le cataliseur, avec le gros tournevis :

[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Img_2439

Avec le cliquet et la clé de 13 mm, dévisser l'arrivée d'huile sur le turbo :

[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Img_2440

L'autre bout de cette canalisation d'huile est fixé avec une vis Torx de 10 :

[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Img_2441

Cette même vis tient aussi l'arrivée de LDR de l'alternateur. Il faut d'abord oter celle-ci, pour enlever la canalisation d'huile :

[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Img_2442

Avec la clé de 13 mm plate, dévisser les 3 vis qui fixent le turbo au collecteur d'échappement.Commencer par les 2 de derrière, et désserrer celle de devant en dernier :

[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Img_2443

Tirer le turbo vers le côté droit de la voiture, puis vers le haut, le tuyau d'évacuation d'huile situé sous le turbo, vient avec. Débrancher la soupape de décharge :

[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Img_2444

Voilà l'outil :

[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Img_2445
J'ai démonté le turbo, parce qu'on avait une fuite d'huile sur la canalisation de retour d'huile ( celle sous le turbo ).Elle est fixée par une bride et 2 vis de 10 Torx.Dès que l'on desserre cette bride, le tuyau tourne, et il n'y a pas de repère pour la bonne position, qui est importante pour le remontage, afin de bien tomber dans le trou du bloc moteur.
Donc pour repèrer sa position, j'ai trouvé une cale de la bonne épaisseur à introduire entre le turbo et le tuyau ( ici c'est mon burin qui va pile poil ), et ça bien sûr avant de désserrer les vis:

[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Img_2446


NOTA : Si tout parait normal au niveau de l'étanchéité, c'est que le tuyau est fendu ( d'après Mercedes, c'est courant ). Fente quasi invisible à l'oeil nu.

Au remontage, procéder en sens inverse, juste 2 précision :
1) Mettre en premier la vis de devant qui fixe le turbo, la visser au maximum sans serrer, puis mettre les 2 autres.
2) Au remontage du filtre à air, bien faire attention que les crochets du bas soient bien engagés :

[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Img_2447

Voilà, à vous de jouer

Biere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement de turbo sur E 220 Cdi W210   [TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 EmptyMer 22 Déc 2010 - 21:41

Impressionnant comme travail, merci Potes !

Comme quoi même sur les cdi, en ayant le matériel, c'est possible de faire ces réparation soi même.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement de turbo sur E 220 Cdi W210   [TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 EmptyMer 22 Déc 2010 - 21:44

Les moteurs d'aujourd'hui ne sont pas plus compliqués que les anciens, c'est seulement l'électronique qui nous enm...

Trinque
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement de turbo sur E 220 Cdi W210   [TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 EmptyMer 22 Déc 2010 - 23:11

Une question pas trop HS, il existait un manie dans les années 90, celle de "pousser" le turbo en augmentant plus ou moins la pression. Si trop poussé, le turbo ne manquait pas de le faire savoir par la case "casse", mais augmenté un poil, il permettait une petite amélioration de rendement.
Question, cette manoeuvre est-elle possible sur un CDI voir .... Discret sur une 290 TD ? Quelle serait la manip à faire ? et Comment ajuster ?
Pour info ... Amusé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement de turbo sur E 220 Cdi W210   [TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 EmptyMar 25 Jan 2011 - 8:41

a l'époque on jouait avec la vis de pression de la Watsgate (soupape de pression)

Voici le schéma :

[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Kkktur10

Barjo en a expliqué le fonctionnement sur un Topic, mais je ne sais plus lequel clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement de turbo sur E 220 Cdi W210   [TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 EmptyMar 25 Jan 2011 - 11:47

Merci Bob Rire Je connaissais le principe, mais c'est la manip qui me fait défaut clin doeil

Potes Cocktail
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement de turbo sur E 220 Cdi W210   [TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 EmptyMar 25 Jan 2011 - 17:19

Asca a écrit:
Une question pas trop HS, il existait un manie dans les années 90, celle de "pousser" le turbo en augmentant plus ou moins la pression. Si trop poussé, le turbo ne manquait pas de le faire savoir par la case "casse", mais augmenté un poil, il permettait une petite amélioration de rendement.
Question, cette manoeuvre est-elle possible sur un CDI voir .... Discret sur une 290 TD ? Quelle serait la manip à faire ? et Comment ajuster ?
Pour info ... Amusé

Tu peux déjà commencer par nettoyer tes pipes d'admission et toute la tuyauterie avant.
Ensuite tu vires ton catalyseur, ce qui sera bénéfique pour le Turbo + un bon petit gain en CV et une meilleure montée en pression du Turbo (encore plus rapide).
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement de turbo sur E 220 Cdi W210   [TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 EmptyMar 25 Jan 2011 - 17:30

C'est vrai que de ce coté, je l'ai négligé titine Désolé

On verra ça au printemps Discret
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement de turbo sur E 220 Cdi W210   [TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 EmptyMar 25 Jan 2011 - 18:03

Pour ma part je vire mon catalyseur à la première occasion. C'est à dire sans doute cet été. Hey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement de turbo sur E 220 Cdi W210   [TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 EmptyMar 25 Jan 2011 - 20:39

Asca a écrit:
Une question pas trop HS, il existait un manie dans les années 90, celle de "pousser" le turbo en augmentant plus ou moins la pression. Si trop poussé, le turbo ne manquait pas de le faire savoir par la case "casse", mais augmenté un poil, il permettait une petite amélioration de rendement.
Question, cette manoeuvre est-elle possible sur un CDI voir .... Discret sur une 290 TD ? Quelle serait la manip à faire ? et Comment ajuster ?
Pour info ... Amusé
si tu joue avec la pression du turbo tu risque de casser ton moteur par la rupture du ressor ... celui qui tient la soupape ... le turbo s'emballe et emballe le moteur ... pour augmenter la pression il faut faire un quart de tour sur la vis supérieur qui tare le ressort de la soupape ! .. attention manoeurvre délicate car le ressort est tarré d'origine ... c'est comme si tu jouait avec un nez d'injecteur qui ajusté en usine ... Pendu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement de turbo sur E 220 Cdi W210   [TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 EmptyMar 25 Jan 2011 - 21:23

Sur la cdi du tuto, c'est raté, car la membrane que l'on voit, n'actionne pas la soupape de décharge, mais des ailettes dans la partie admission du turbo. En effet, c'est un turbo à géométrie variable, comme la plupart aujourd'hui. Je ne sais pas ou ce produit la décharge, je n'est jamais regardé.
Sur ma R21 TD, il y a 300 000 km que j'ai supprimé la décharge, tout passe dans le moteur. Petit gain quand même, la pression passe de 0.6 bar, à 1 bar.

Potes
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement de turbo sur E 220 Cdi W210   [TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 EmptyMar 25 Jan 2011 - 21:34

Merci pour les réponses Sourire Biere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement de turbo sur E 220 Cdi W210   [TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 EmptyMer 26 Jan 2011 - 7:45

Boitoto a écrit:
Sur la cdi du tuto, c'est raté, car la membrane que l'on voit, n'actionne pas la soupape de décharge, mais des ailettes dans la partie admission du turbo. En effet, c'est un turbo à géométrie variable, comme la plupart aujourd'hui. Je ne sais pas ou ce produit la décharge, je n'est jamais regardé.

Potes
les turbos à géométries (comme sur ma 350 et beaucoup d'autre) se règle sur la tringle de la vanne à dépression qui la commande .. si la tringle a une vis à deux pas ... ou un contre écrou ... http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://images.forum-auto.com/mesimages/481329/turbo%2520GV.jpg&imgrefurl=http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet443649.htm&usg=__rFcaS2A9PKTSQ0M0B6T5tNaOo0Q=&h=401&w=600&sz=58&hl=fr&start=2&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=B-uBw-BNsyzUSM:&tbnh=90&tbnw=135&prev=/images%3Fq%3Dturbo%2Bg%25C3%25A9om%25C3%25A9trie%2Bvariable%26um%3D1%26hl%3Dfr%26tbs%3Disch:1&ei=rM8_TdqUHdDv4ga_v6XtAg
Petit HS : c'est par cette vanne à dépression que le systhème agit pour mettre en sécuritée certain moteur via la vanne EGR ... sur les turbo à vanne, le syxthéme agit sur la soupape qui est une vanne à dépression ou une vanne electro magnétique ... Petit Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement de turbo sur E 220 Cdi W210   [TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 EmptyDim 15 Juil 2012 - 7:55

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement de turbo sur E 220 Cdi W210   [TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 EmptySam 24 Nov 2012 - 11:31

Bonjour,

Un ptit détérage de post fait pas de mal Rires

J'ai une question pour Boitoto:
Déja trés beau tuto.

En faite j'ai repéré que j'ai aussi une fuite à ce niveau qui est en train d'empirer. J'ai regarder hier et maintenant j'ai plein d'huile sur la wastegate et en dessous ca coule sur un recoins du châssis.

Je voulais savoir comment déterminer si la fuite est du au joint( si il y en à un) ou si c'est forcément la conduite à changer??
Et savoir combien vous à coûté la conduite.

J'ai une CLK C209 en 270 cdi même turbo que vous.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement de turbo sur E 220 Cdi W210   [TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 EmptySam 24 Nov 2012 - 18:16

Ca n'est pas forcément le tuyau qui fuit, ce peut être juste le joint, mais sans démontage impossible de savoir.
Pour le prix du tuyau je ne sais pas, c'est mon frère qui l'a acheté.

Biere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement de turbo sur E 220 Cdi W210   [TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 EmptyLun 26 Nov 2012 - 0:41

ok merci je vais me pencher dessus !! démontagecomplet... pfiouuuu
Arrg Arrg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement de turbo sur E 220 Cdi W210   [TUTO]  Changement de turbo sur E 220 Cdi W210 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Changement de turbo sur E 220 Cdi W210
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Changement courroie d'accessoires + tendeur sur 300 Turbo D W210
» [TUTO] Changement d'alternateur 300 turbo diesel W124
» [TUTO] Changement crépine de réservoir de gazole 300 TD W210.
» [Tuto] W210 - Changement du manchon insonorisant de colone de direction
» [Tuto] W210 - Changement Plaquettes de frein AR modèle 1 trou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Classe E & CLK :: W210 S210 A208 C208 :: Tutos-
Sauter vers: